La perspective écologique renouvèle les références culturelles de notre société, nous poussant à comprendre l’interdépendance Homme / Nature. Vivre et créer aujourd’hui c’est à la fois saisir les enjeux environnementaux et les questions qu’ils soulèvent tout en y intégrant les dimensions esthétiques, créatives, imaginatives et sensibles spécifiques à notre propre travail.
Le projet intitulé STEREØTOPIES (le lieu solide) commence avec ces premières images d’Iceberg et de paysages de glace.
La base de ses images est photographique : nous mettons en scène pour nos prises de vues des volumes réalisés à la main en taille directe. Évocations synthétiques et minimalistes de différents types d’Iceberg, comme autant de solides, tirés hors de leur contexte afin de pouvoir observer à loisir leur beauté formelle.
Les icebergs sont d’énormes éléments de notre environnement, comme des montagnes d’eau que nous ne pouvons ni créer, ni dominer. Ils apparaissent et disparaissent, en constante création et destruction ils se déplacent. Ils sont faits d’eau, l’un des matériaux les plus précieux de notre monde. L’eau dans un état paradoxal: l’eau solide. Et c’est précisément cet état paradoxal et transitoire qui détermine sa forme, son individualité, et qui en fait une montagne, capable de flotter.
L’iceberg représenté tout entier dans son ensemble, partie visible et partie sous-marine séparées par une mince ligne de flottaison. Finalement ce sont des portraits, comme si chacun d’eux était en fin de compte «quelqu’un» un individu unique et fragile immortalisé avant sa disparition.